Micro biographie de parcours

Micro biographie de parcours.

 

Bercée par une ambiance familiale entrepreuneuriale et internationale, j'ai choisi l’économie dés le Lycée et obtenu Bac, Maîtrise et DESS en économie, gestion et une maîtrise MIAG (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion) promo 5. Elle a été le sésame pour intégrer mes premiers postes. 

 

Tout d'abord, pour SCII, 12 000 salariées et CA de 1129 millions d'euros en 2008) qui me délégue à Clermont-Ferrand sur une mission de migration de système IBM pour  France, 2300 personne, Industrie pharmaceutique, (Groupe Merck and Co), MSD me propose le job pour lequel je n’étais pas destinée et dans la foulée j’intègre, la Direction régionale Auvergne et Limousin de  (constructeur informatique, N°1 en Europe, 1194 salariés et CA de 352 millions d’euros en 2008) qui recrute des ingénieurs consultants partout en France pour développer l'offre systèmes d’information et de gestion auprès des PME, administrations et collectivités.

1986 : Je rejoins le siège à Paris la Défense pour prendre la responsabilité du marketing produit du 1° réseau intranet pour les  PME et parcours les 25 régions de France.

 

L’enjeu tant de l’innovation que de l'outillage de la performance décisionnelle des dirigeants m’a comblé : la technologie numérique du "temps réel" (micro informatique accessible et progiciels paramétrables) entrait pour la première fois dans les PME-TPE pour n’en plus sortir !

Cette expérience terrain m'a révélée avide de la découverte des organisations, du management des projets et des équipes, de la recherche et de la construction de solutions. Mais elle m’a surtout appris que je trouve rapidement un sens aux missions confiées dans la mesure où je peux «faire bouger les lignes ».

Ainsi, j'ai décidé de m'investir sur la conduite du changement, la performance de l'organisation et le développement des hommes.  

1990, la rencontre avec Adecco qui recherche des « managers entrepreneurs". "Ecco", leader français du recrutement depuis1984, devenu leader mondial du service en Ressources Humaines (avec Adia en 1996), compte  10 marques en France, 4500 personnes, un CA de 6.6 Mds€ en 2008).

Immergée dans le management par les compétences, l'activité de ce premier poste en agence tertiaire, s'élargit au conseil, au secteur de l’informatique, aux grands-comptes privés et publics et coopère à des projets innovants et tests nationaux : mise en place de l'assesment center, intégration professionnelle des handicapés, évaluation satisfaction des intérimaires, 1° certification d’assurance qualité en secteur de service RH, base de données relation clients...

Ouverture d'agences, rachat, création d’activité, fusion, globalisation, passage d'une organisation par standardisation des résultats puis des compétences de type divisionnalisée à une organisation matricielle illustrent les changements importants dans lesquels progressent les équipes et les projets : ils forgent adaptabilité, souplesse et retiennent mon goût du management en contexte complexe.

 

1996 : Responsable de la mission emploi- formation au sein de la Direction régionale, j'ai mis en place d’une part la formation continue des permanents aux processus et outils du développement et du management RH (du recrutement à l’ingénierie compétences)  et d'autre part j'ai développé l’ingénierie formation qualifiante nécessaire à l’intégration professionnelle des intérimaires. 

Cette mission est tout à fait unique par les deux dimensions qu'elle couvre. En interne, accompagner les managers et les équipes au développement d’une offre de service RH de plus en plus pointue et en externe conseiller, construire, adapter et déployer des solutions répondant aux attentes des entreprises.

Cette deuxième dimension inclut la mise en place de partenariats avec les acteurs économiques privés et publics de l’emploi, organismes de formation, chambres et syndicats professionnels, services de l’état, collectivités en Auvergne et Limousin, (7 départements, 35 sites, 150 permanents, des centaines d’organisations et 1000 entreprises servies).

Autres missions : experte régionale de l’évaluation des aptitudes et préférences au travail, formatrice professionnelle et auditrice qualité interne du réseau d’agences en France.

 

2005,  la loi de modernisation sociale donne au secteur du recrutement temporaire,  la possibilité de développer l’activité de cabinet de recrutement. Souhaitant me centrer sur des projets plus opérationnels et augmenter ma proximité de conseil à long terme auprès des dirigeants sur un secteur plus restreint, j’ai pris en charge, la création et le développement d’un cabinet de recrutement pour le département de l’Allier. J’ai spécialisé l’activité sur les postes techniciens supérieurs et cadres en Finance-gestion et marketing-vente et rendu rentable le cabinet, dés la 1° année.

2007, l’entreprise est entrée dans une profonde restructuration, remanie l’organisation matricielle, s’équipe d’une direction groupe France et lance un grand projet « 2012 ».

Ces 19 années passées au développement des Ressources Humaines dans un contexte de fort changement confirment que "la nuance est l'obligation de l'intelligence libre". (Albert Camus)

2008 : l’appel de la route ! pour challenger, ouvrir de nouveaux horizons et approfondir mes connaissances en management des Ressources Humaines, j’ai ainsi repris, pendant 21 mois, le chemin de l’excellence universitaire au sein d’un groupe de 25 RRH et DRH.

 

Décembre 2009, remise du MBA et conférence du mémoire d’expertise, « Emploi des salariés âgés : d'une obligation légale au management Durable des Ressources Humaines".
Janvier 2010 : librement entrepreneur dans une conjoncture de refondation des modèles économiques et sociaux où les lignes ne peuvent que bouger, je retiens volontiers la citation d'Alan Kay : La meilleure manière de prédire le futur, est de l’inventer !